Prendre et garder le cap

Nous sommes en septembre. Pour une grande majorité d’entre nous, les vacances sont finies. Pour certains elles commencent, d’autres n’en n’ont pas vu la couleur.

Quelque que soit la situation, c’est la période des prises de décisions, des choix stratégiques.

Maelström !

Mais quelle période vivons-nous ! C’est un maelström économique, social, sanitaire, politique, culturel et j’en passe !

Raisonnablement, on ne peut tenir le Covid-19 responsable de tous ces maux, mais il a dû être un facteur déclencheur pour certains ou favorisant pour d’autres, c’est indéniable.

Pour le dirigeant, capitaine d’entreprise, c’est un peu comme s’il naviguait dans l’archipel des Chausey ou dans le Raz Blanchard une nuit de tempête ! Une mer hachée, des d’écueils, de dangers partout, visibles ou pires invisibles, tapis prêts à vous couler corps et biens. Des haut-fond, des rochers, des courants, des contre-courants, des tourbillons, des sirènes qui hurlent, des fusées de détresses, la radio encombrée de messages contradictoires.

Que faire ?

La panique mène à la perte. En occultant nos capacités de raisonnement, nous sommes dans l’impossibilité de faire un choix étayé. Par application de la loi de Murphy, dans ce contexte, toute décision prise est la pire à prendre. Il vaut encore mieux ne rien toucher, laisser faire. Avec un peu de chance (ça existe) on passera au travers.

Mais voilà, un vrai capitaine, responsable et compétent, ne peut laisser faire. Il exploitera ses connaissances, ses compétences pour au moins mettre son navire et son équipage en sécurité et assumera ses responsabilités.

Prendre un cap et le garder

Comment procèdera-t-il ?

D’abord il rassurera son équipage, sans faux-semblant. La situation est tendue, mais il incitera ses compagnons à s’associer à ses efforts pour le salut de tous.

Ensuite il fera un point : Où sommes-nous ? Quel est notre statut tactique, l’état du navire ?

Il trouvera une fréquence libre pour dialoguer avec une assistance qui lui apportera réconfort, détachement et d’autres options.

Enfin, il prendra une décision, un cap et s’y tiendra.

 

Dans la tempête, une vision long terme (une stratégie) vous aidera à fixer la vision moyen terme (la tactique) qui dictera les actions (court terme) à exécuter pour vous sauver.

Arnaud BISIG