Covid-19

Une situation extraordinaire !

Le Covid 19 met la planète dans une situation extraordinaire, jamais vécue auparavant.

 

Le côté sombre du covid-19

Ce n’est pas une guerre. Il n’y a pas les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Nous n’entendons pas les sifflements et explosions des projectiles ni les cris des victimes.

Ce n’est pas du terrorisme. Il est susceptible de toucher tout le monde partout, sans ciblage précis. A ce jour, personne ne le commande. Ce n’est donc pas du terrorisme, mais chez certains il sème une certaine terreur.

Le Covid 19 est un ennemi invisible autant qu’imprévisible.

Son expansion est mondiale et quasi simultanée. C’est ce qui le distingue des autres épidémies connues, qui étaient, elles, plus ou moins localisées par le passé.

Ca c’est son côté sombre.

 

Le côté clair du covid-19

Examinons son côté clair : Le covid 19, comme toute situation exceptionnelle, est révélateur de talents !

Nous sommes passés des Gilets Jaunes et consorts aux héros nationaux inconnus.

Les premiers ont été admirablement anticipés par le politologue, essayiste et homme de spectacle Michel Colucci avec sa célèbre phrase dans les années 80 : « Vas bosser faignant, tu diras à la France qu’elle ne m’attende pas ! ».

Les seconds ont été mis en valeur par le Covid 19 ! D’un coup, parce que ces gens ont été obligés de réduire leur activité ou simplement d’arrêter tout le monde prend conscience de l’effet positif que chacun des « laborieux » avait pour l’ensemble de la nation.

De l’ignorance, voire du mépris ou de l’arrogance plus ou moins exprimé vis-à-vis des « travailleurs » de tout niveau et de toute condition, on en fait, aujourd’hui, des héros à chaque fois qu’ils bougent un petit doigt.

Il en va ainsi des médecins, infirmiers, agriculteurs, boulangers, LVMH, Netflix, la liste est longue, presque infinie.

Effet pendulaire oblige on passe d’un extrême à l’autre sans ralentir dans une situation intermédiaire. Le point d’équilibre est purement et simplement balayé.

 

Merci !

L’interjection de politesse « Merci » est à la mode. Longtemps séquestrée dans les oubliettes, jugée comme étant un signe de faiblesse, voire de soumission, elle revient au monde avec la puissance des héros de Marvel. A travers le « merci » livré à l’envie, on se délivre de ses comportements passés, on glorifie son interlocuteur sans qui nous ne serions ni soigné, ni protégé ni nourrit. C’est magique !

 

Nous n’en sommes qu’au début de l’épisode du Covid 19. Tout n’est pas encore révélé. Bien des surprises nous attendent. Une chose est sûre, comme tout phénomène historique, il y aura un avant et un après. Comment sera-t-il ? Il faut attendre pour le découvrir.

Arnaud BISIG