Projection

Mars 2019

  • On se fait une projection ?
  • Bonne idée ! Qu’est-ce que l’on va voir ?

 

Mars 1999

  • On se fait une projection ?
  • Oui ! Volontiers ! On installe le Super 8 ou les diapositives ?

 

20 ans

Il s’est passé 20 ans entre ces deux dialogues. Est-ce long ? Pas forcément.

20 ans c’est le temps nécessaire pour faire du nouveau-né un adulte accompli.

20 ans c’est le temps nécessaire pour faire de sa création d’entreprise une structure reconnue et installée.

20 ans c’est l’âge que l’on a perpétuellement quand on aime !

 

En 20 ans, finalement ces deux dialogues n’ont pas changé. Certes on ne parle pas de la même technologie (certains de nos lecteurs s’interrogeront sur « Super 8 » et « diapositives » !) mais fondamentalement dans les deux cas nous retrouvons :

  • La recherche d’une émotion, par les souvenirs ou l’histoire
  • La sacralisation d’un temps hors du temps : Celui bloqué pour la séance de cinéma ou pour l’installation du matériel de projection et la « dégustation » des images.
  • Une vision du passé qui nous réjouit. Notre film ou nos diapositives familiales nous projettent dans notre passé. Le cinéma nous projette une œuvre qui parfois a été tournée bien en amont. Paradoxalement, cette œuvre du passé peut nous emmener dans le futur (film de science-fiction) !
  • Un plaisir partagé

 

Moteur !

Projection, projeter, projet. C’est la même base latine : « Lancer en avant ».

Quoi de plus dynamique ? Cela évoque

  • Une volonté,
  • Un effort conséquent.
  • En avant et non pas en arrière ; tout un symbole. Aller de l’avant c’est combattre le mouvement rétrograde ou l’immobilisme.

La projection c’est la représentation d’une figure sur un plan d’après certaines données (géométriques, financières etc.)

En découle la projection, à l’aide d’un foyer lumineux, d’une image sur un écran.

La projection, c’est aussi, l’action d’imprimer un mouvement à un corps solide et pesant qui continue ensuite ce mouvement.

C’est amusant de voir le nombre de techniques différentes utilisées sous le même vocable « projection » :

  • Le doigt dans le sable ou un crayon sur une feuille,
  • l’usage de la lumière et de la transparence,
  • l’action physique.

De la projection au projet il n’y a qu’un pas.

Le projet est la première idée ou rédaction d’une chose que l’on a dessein d’exécuter ou que l’on propose d’exécuter.

Dans un état plus avancé, c’est l’ensemble des détails nécessaires à son exécution (calculs, devis, dépenses, etc.)

Projeter vient achever le tout.

A minima, projeter c’est former l’intention de faire.

A maxima c’est diriger les forces vers l’avant.

 

Action !

N’envisagez-vous pas ces mots dans votre entreprise ?

Ils sont stimulants, vivifiants !

Mais nous le constatons au quotidien, vous utilisez peu cette terminologie.

Rassurez-vous, ce n’est pas votre faute.

Les épithètes qui les accompagnent le plus souvent sont les principaux fautifs.

Il y a ceux qui donnent envie :

  • Grand
  • Vaste
  • Grandiose
  • Ambitieux

Puis il y a ceux qui mettent le doute :

  • Hardi
  • Hasardeux
  • Secret

Enfin, il y a ceux qui font peur :

  • Hostile
  • Secret
  • Vain
  • Inutile
  • Manqué
  • Abandonné

Finalement, les deux dernières catégories sont les plus fortes.

 

Procuration sans avenir

Vous prenez parfois le temps de vivre par procuration (le cinéma) mais vous ne prenez pas le temps de vivre votre vie.

La preuve ? Quand avez-vous, pour la dernière fois, regardé ou partagé vos photos en famille ou entre ami ?

Alors oui, dans ces conditions nous comprenons que vous ne preniez pas le temps de vous projetez pour votre entreprise.

Mais franchement. Est-ce raisonnable ?

Vous consacrez vos journées au moteur de votre existence (qui assure le train de vie de vos proches) sans jamais vous projeter.

Comment pouvez-vous garder l’esprit de vos 20 ans, l’engouement, l’amour et l’émotion qui vous ont placés là ?

Comment pouvez-vous assurer la sécurité de votre outil de travail, de vos revenus et de ceux de vos collaborateurs en fonçant ainsi dans le brouillard ?

Vous devez aller vite. D’accord. Mais pour aller où ? Pourquoi ?

Ne confondez-vous pas vitesse et précipitation ?

En 20 ans, combien de lièvres épuisés sur le bord de la route, combien de tortues ont franchis la ligne d’arrivée ?

 

L’aventure dont vous êtes le héro

Dirigeant, vous êtes le personnage principal d’une grande production de films d’aventures.

Les épisodes s’enchainent.

Perpétuellement au cœur de l’action vous ne vous en rendez pas compte.

Et pourtant, la projection vous pose à équidistance entre le passé et le futur. Vous revoyez vos projets d’hier, ceux qui vous avez réalisés et ceux qui n’ont pas été faits. Vous envisagez vos réalisations futures ou vos rêves d’avenir.

Sans cette émotion, ce frétillement, comment pouvez-vous rester sereinement à la tête de votre entreprise ?

Installez-vous dans le fauteuil, prenez cet instant pour visionner les épisodes précédents et surtout peaufiner les scenarii futurs !

 

Se projeter est vital. C’est l’essence même de la stratégie.

Est-ce compliqué ? Seul peut-être.

Mais bien accompagné, l’exercice est captivant.

Arnaud BISIG


 

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