Euréka ! S’est exclamé Archimède, courant nu dans la ville, après avoir fait une découverte révolutionnaire dans sa baignoire.
Depuis ce jour, Archimède est l’ami des aérostiers, plongeurs, marins, mathématiciens, géomètres, bâtisseurs, etc.
En effet, ces individus utilisent quotidiennement au moins deux de ses fameuses découvertes :
- La poussée d’Archimède
- L’effet de levier
La poussée d’Archimède se définit ainsi : « tout corps plongé dans un fluide au repos, entièrement mouillé par celui-ci ou traversant sa surface libre, subit une force verticale dirigée de bas en haut et opposée au poids du volume de fluide déplacé ».
Ainsi, les montgolfières volent, les bateaux flottent, les plongeurs ne coulent pas mais se stabilisent sous l’eau.
L’effet de levier est admirablement démontré par la fameuse phrase du maitre : « Donnez-moi un appui et je soulèverai le monde ».
Ainsi, le géomètre calcule les portances, les efforts ; le bâtisseur peut, à l’aide de la brouette, déplacer de fortes charges et avec le levier, lever des blocs de pierre pour construire l’édifice.
Archimède en entreprise
C’est un domaine qui est peu relaté dans les ouvrages évoquant le célèbre savant.
Peut être parce que l’adaptation de ses principes est assez récente ?
La poussée d’Archimède reconsidérée par Cubeflight pourrait être : « Toute entreprise plongée inexorablement dans un univers économique subit une force verticale qui l’entraine vers le bas (sa perte), à laquelle elle ne peut s’opposer qu’en développant une stratégie adaptée ».
Pareillement, « le levier de la stratégie, en appui sur le spécialiste, soulève l’entreprise au-dessus de la mêlée économique ».
Concrètement l’effet de levier de la stratégie est simple : Pour 1€ investit dans votre stratégie vous en récupérez au moins 4 :
- Une redécouverte de votre entreprise et de son potentiel
- Une vision nouvelle de votre environnement et de ses possibilités
- La réponse à des questions continues et angoissantes
- Enfin et surtout les éléments pour faire les bons choix au quotidien, ceux qui seront rentables à court ou moyen terme.
Eureka !
S’exclame le dirigeant qui découvre les bienfaits du levier et de la poussée stratégique
Arnaud BISIG
P.S. : Les bénéfices de la stratégie n’implique pas nécessairement de courir nu dans la ville. Cette possibilité est laissée à la libre appréciation de nos clients, sans aucun engagement ou responsabilité de notre part quant aux éventuelles conséquences ou effets contre-productifs.