« Dormir est une perte de temps » nous dit l’hyperactif (hypertendu, plutôt surexcité? Hyper stressé ? Hyper mal organisé ?…)
Le sommeil se compose de 4 phases dont les 2 plus importantes :
– Le sommeil paradoxal, celui des rêves, de l’imaginaire, de l’abstrait et de la création
– Le sommeil lent (réparateur) Son 4e stade, profond, joue un rôle majeur dans la redistribution énergétique et la consolidation des souvenirs et des apprentissages.
La redistribution énergétique n’est pas un vain mot lorsque l’on sait que le cerveau représente 2% du poids total de notre corps mais qu’il consomme 20% de son énergie !
Alors non ! Dormir n’est pas une perte de temps.
- Dormir c’est la santé : La privation de sommeil entraîne une plus grande irritabilité et augmente le stress. Porté à l’extrême, ce manque peut provoquer des hallucinations et même être fatal.
Le manque de sommeil fait également prendre du poids, ce qui nuit d’une façon générale sur notre santé (cœur etc.). - Dormir c’est la sécurité : Le déficit de sommeil entraîne inexorablement une perte de la vigilance. La conséquence majeure est de réduire nos capacités cognitives, l’appréhension des situations auxquelles nous sommes confrontés. Nous prenons insidieusement plus de risques (physiques et financiers), le nombre de mauvaises décisions augmente.
- Dormir c’est innover : « In nocte consilium » (La nuit porte conseil).
« Dans les ténèbres de la nuit
La raison voit plus clair que quand le jour luit ».
Fermez les yeux pour y voir clair !
C’est beau ! Et mon entreprise dans tout cela ?
Irritable, la tête dans le guidon, rien n’avance, tout est compliqué, insurmontable, décourageant, oublis répétitifs…
Avant toute chose, respectez-vous vos nuits ? Comment gérez-vous votre sommeil ? Comment vous sentez vous au réveil ? Quel niveau de qualité lui donnez-vous ?
Réveillé à 3 ou 4h du matin ? Laissez-vous faire. C’est généralement propice à la résolution d’un problème de la veille. Notez-le. Vous vous rendormirez, vous verrez !
Bougez utile ! Stoppez-vous le temps d’une bonne nuit (6h mini, sinon c’est le déficit assuré !). Ne négligez pas une courte sieste, 10 ou 20 minutes (en lieu et place du « café-clope »), notamment après le repas…
Dormez, je le veux ! Ayez confiance…. Soyez plus à l’écoute de votre corps. Les chiffres, l’organisation, la stratégie vous paraîtront plus clairs. Vous serez plus à l’écoute et vos affaires n’iront que mieux !
Passez de bonnes fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2016 pour de belles et fructueuses collaborations !