Je bouge, tu bouges, il bouge…

Einstein. S’agit-il du chien de « Retour vers le Futur » (qui fait un come-back avec la fameuse date du 21 octobre 2015) ou du savant (qui fête les 100 ans de sa théorie de la relativité)?

Tout dépend du point de vue que l’on adopte, celui du 7e art ou de la science.

Et c’est là un des secrets de la relativité ! Tout est relatif à un repère qui est lui-même relatif à d’autres repères, ainsi de suite et inversement.

Mais alors, qu’est ce qui se passe ?

1re hypothèse : Si le monde bouge et pas moi : Paradoxalement, le monde bouge par rapport à moi et moi par rapport au monde. Mais je suis parfaitement immobile ! Il est alors urgent de mettre un frein à l’immobilisme qui nous pousse vers le précipice qui se précipite à notre rencontre…par effet relatif !

2e hypothèse : Si le monde bouge et moi avec lui, même vitesse, mais en sens inverse : je m’épuise à rester sur place !

3e hypothèse : Si le monde bouge et moi avec lui, même vitesse, même direction : je suis immobile dans le monde.Tout bouge mais rien ne bouge.

4e hypothèse : Si le monde bouge et moi aussi, avec lui mais pas comme lui : Je crée mon propre mouvement !

C’est beau ! Et mon entreprise dans tout cela ?

Où vous situez-vous ? Vous sentez vous en mouvement, immobile ? Etes-vous sûr ? Par rapport à quoi ? Qu’en pensent vos observateurs extérieurs ?

Comment voyez-vous vos concurrents, vos clients, vos fournisseurs, vos partenaires ? Les voyez-vous bouger, dans quel sens ?

Bougez utile, stoppez-vous ! Prenez un moment de réflexion (analyse de votre activité, de vos marchés, vos indicateurs…) pour planifier vos actions.

C’est le secret des 34% de TPE qui affichent une croissance en 2015 et qui augmentent aussi leur efficacité et leur efficience.

Merci Einstein, finalement, bouger c’est tout un art !
Rendez-vous le mois prochain, n’oublions pas l’important : nos entreprises !

Arnaud BISIG

logo+slogan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.