Paradoxe 1

Vous, fidèle lecteur, aurez compris que j’aime particulièrement les paradoxes. Ils sont à la fois amusants, dérangeants ; bref nous sommes en présence de puissants stimulants pour la réflexion.

L’Académie Française définit le paradoxe comme suit :

« Proposition qui, énonçant son propre contraire, paraît à la fois vraie et fausse ; raisonnement dont la conclusion contredit les prémisses ou qui engendre deux conclusions ».

schrodinger

En 1935, pour s’occuper un jour de pluie, Erwin Schrödinger s’est amusé à mettre son chat dans une boite pourvue d’un distrayant dispositif qui déclenche aléatoirement un système mortel pour le félin.

La question : A cause du phénomène aléatoire, le chat est-il mort ou vivant ?

schrodinger dead alive deadalive

La réponse du suspect est digne d’un Normand : Le chat est dans une superposition d’état. Il est à la fois mort et vivant..

Peut-on-on croire sur parole ce cher Erwin ? Car comble de tout, si l’on ouvre la boite pour savoir, on perturbe l’expérience et le résultat observé est faux. Cela fait 81 ans, que le doute persiste et nous nageons toujours en plein paradoxe !

Mais que vient faire ce chat dans la stratégie de mon entreprise ?

Dans la boite, remplaçons le chat par notre stratégie.

Pourquoi la mettre en boite ? Simplement parce que la stratégie est l’art de coordonner habilement des actions pour atteindre un but. Elle assure le développement de la société. Il est donc impératif de la garder secrète pour que nos concurrents ne s’en emparent pas et ne l’anéantissent pas.

La question : Une fois enfermée, comment s’assurer que les actions menées y sont conformes ? La réponse est aléatoire : On peut y être conforme (vivant), pas conforme (mort) ou partiellement conforme. On assimilera ce dernier point, pour une simplification du propos, à la superposition des états mort et vivant. Vous suivez toujours ? 😉

On pourrait rester dans cette position et s’en satisfaire. On se serait fait plaisir à élaborer la stratégie, sans réelle efficacité ni utilité. Nous vivrions alors dans la double incertitude par rapport à la réalisation de la stratégie et par rapport à l’avenir de l’entreprise.

Ouvrons donc la boite pour le savoir !

Mais si l’on ouvre la boite, on perturbe l’expérience ! On met au grand jour notre secret dont la concurrence pourrait s’emparer et nous obliger par conséquence… à changer de stratégie ! Donc ouvrir la boite n’est pas la solution.

La réponse :  la stratégie met en musique la vision du dirigeant. Elle représente ses intentions, ses aspirations de développement à long terme.

Il est important de partager cette vision avec ses collaborateurs, partenaires et clients pour les rassurer.

Voilà un paradoxe de la stratégie : C’est un secret qu’il faut partager !

Arnaud BISIG

3...2...1...0...

Aucun animal n’a été mal traité durant l’expérimentation, ni pendant la rédaction de cet article.

L’histoire du chat de Schrödinger est peut-être une bonne blague dont seuls les grands scientifiques ont le secret, après tout ?! En tout état de cause ; si vous souhaitez en savoir plus sur ce passionnant sujet, cliquez ici ou ici.

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