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Attention ! vous êtes en train de lire le 13e post du blog de Cubeflight !

Pour les superstitieux, il est encore temps de s’arrêter là.

Pour les autres, si vous continuez, il ne devrait rien vous arriver de fâcheux, en théorie.

Le nombre 13 est assimilé très généralement à tout un tas de trucs pas sympathiques pour ne pas dire maléfiques.

Un exemple ? Même si le chiffre 13 est celui des premières colonies américaines (représentées par les bandes horizontales du drapeau) il n’en reste pas moins que dans ce grand pays certains architectes l’omettent volontairement dans la numérotation des étages d’immeubles.

Et pourtant, le chiffre 13 est également capable de belles et grandes réalisations.

La corde d’arpenteur ou la corde à 13 nœuds est un des outils utilisés au Moyen-Age (qui a duré 1.000 ans tout de même) pour résoudre des problèmes arithmétiques et géométriques. Elle a été notamment utilisée par les bâtisseurs des cathédrales, rien de moins !

13 en stratégie, c’est 3 questions fondamentales et 10 questions de contrôle.

Les 3 questions fondamentales :

1°) Où allons-nous ?

2°) Pourquoi y allons-nous ?

3°) Comment y allons-nous ?

 

Les 10 questions de contrôles sont :

1°) Quels sont les métiers de l’entreprise ?

Vous trouverez la question évidente. Alors tentez de répondre en moins de 30 secondes. Oui, c’est un défi  !

2°) Quels sont les liens entre ses différents métiers ?

La première question était facile ? Alors cette seconde ne devrait pas vous poser de problème… En théorie. L’expérience nous a prouvé la pertinence et la difficulté de ce point.

3°) Comment évolue l’environnement économique de l’entreprise ?

Le monde bouge et vous bougez avec, volontairement ou non ! Vous le savez, mais en avez-vous pris réellement conscience ? Au besoin, relisez notre article sur le sujet.

4°) Quelles sont les règles du jeu du secteur d’activité ?

Les règles du jeu ont changé elles aussi. C’est évident. Mais avez-vous mesuré les écarts ?

5°) Comment se présente la rentabilité du secteur ?

Consciencieux vous faites des budgets et des prévisions. Vos prévisions sont-elles cohérentes avec les projections de votre secteur ?

6°) Quel est le positionnement concurrentiel de l’entreprise ?

Oh pardon. Vous êtes dans la mouvance « Océan Bleu » qui élimine les concurrents. Et pourtant cette théorie ne peut se passer de « l’océan rouge » dans lequel vos concurrents sont.

7°) Quels sont ses avantages concurrentiels ?

Encore une question évidente, à la réponse délicate.

8°) Les concurrents peuvent-ils s’emparer de ces avantages ?

« Non. Enfin peut-être. Oui mais… » Je parie un temps de réponse largement supérieur à la minute !

9°) Comment réagir en cas de « hold-up » des avantages ?

« … »

10°) Est-ce que l’état du portefeuille d’activité permet de réagir ?

« Pouvez-vous préciser votre question ? »

 

Finalement, ne bannissons pas trop vite le 13. Ce n’est pas si méchant et ça peut même être utile !

 

Arnaud BISIG

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PS : Dans les cas vraiment désespérés, nous vous mettrons en contact avec Jason Bourne, le fameux agent très spécial tatoué n°13.

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