Meilleurs voeux 2017

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette année 2017 : Des projets et de belles réussites professionnelles et personnelles.

Je formule également le vœu que nous collaborions sur vos futurs développements d’entreprises.

 

Les vœux sont une tradition séculaire.

Le « jour de l’an » a été fixé au 1er janvier par le roi de France Charles IX en 1564. Cette festivité existe depuis au moins 2000 ans avant Jésus-Christ et a subi de nombreux remaniements. N’oublions pas que d’autres cultures que la nôtre célèbrent le changement d’année à des périodes différentes (nouvel an Chinois, par exemple).

 

La tradition est-elle compatible avec l’esprit novateur nécessaire pour assurer son avenir ?

 

La question se pose car la tradition a une odeur de naphtaline.

Et pourtant…

Le dictionnaire définit la tradition comme la transmission de doctrines religieuses ou morales, de légendes, de coutumes par la parole ou l’exemple.

La tradition est donc un lien entre le passé et le présent, un point de passage.

En aviation, on appelle cela un point de report. Il permet de se positionner précisément sur la route, voire de se recaler pour assurer la suite de la navigation.

Pareillement, la tradition peut servir de tremplin pour innover, trouver des solutions futures. Deux possibilités s’offrent à nous : soit en capitalisant sur ses apports et en y ajoutant des connaissances nouvelles, on parle alors d’innovation incrémentale ; soit en rompant avec les habitudes et c’est une innovation disruptive. La stratégie à la mode dite de « l’océan bleu » relève de ce second mouvement.

 

La tradition est-elle une routine ou une opportunité ?

C’est une question d’état d’esprit.

Faire traditionnellement (par habitude) un point sur sa stratégie en janvier sans conviction ni envie de mettre réellement les choses à plat est un pensum. Il mène directement à la démotivation sans passer par la case « projection stimulante de l’activité ». Pire. On quitte l’effervescence de l’excès de confiance pour la morosité de la routine.

 

L’appui de la tradition couplé à l’intention positive d’aller de l’avant devraient vous donner des ailes pour 2017.

Avec Cubeflight, votre ailier business, vous survolerez ces mornes plaines et dépasserez vos concurrents restés en bas. C’est mon vœux.

 

Arnaud BISIG

logo+slogan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *