CA TOURNE

« Et pourtant elle tourne » aurait marmonné Galilée un jour de 1633 forcé de renoncer à la révolution copernicienne selon laquelle, la terre tourne autour du soleil et non pas l’inverse.

Il faut dire que c’était gonflé de parler d’héliocentrisme quand tout le monde s’accordait si gentiment sur le géocentrisme.

C’était culotté de s’attaquer au ciel, point de mire des Hommes, siège depuis des milliers d’années de peurs (le ciel va nous tomber sur la tête) de croyances (domaine de Dieu ou des Dieux) et surtout de divinations.

Regarder le ciel fait tourner la tête et la perdre parfois.

Aujourd’hui, à quelques exceptions près, les yeux ne cherchent plus les oracles ; les prédictions sont plus scientifiques que divinatoires : la météo, les orbites d’engins spatiaux, satellites, planètes, météorites etc.

Ces éléments tournent autour de la terre ou d’autres centres.

Mais avez-vous remarqué que beaucoup de choses de notre entourage proche tournent ? Avez-vous remarqué que finalement la ligne droite fait presque figure d’anecdote ?

Nos voitures s’arrondissent à vue d’œil. Pour de multiples raisons, esthétiques, aérodynamisme, sécurité ; les angles et surfaces planes disparaissent au profit de galbes et d’arrondis.

Les surfaces des bâtiments commencent à se courber aussi.

Les dessins d’urbanismes font plus dans la rondeur que dans l’angle. Un exemple flagrant, le pullulement des ronds-points, ronds par définition au détriment des carrefours, carré ou en croix.

Les logiciels travaillent la courbe avec brio ! La base de certains logiciels de réalisation 3D est un tube que l’on déforme au grès des besoins et envies.

Le dialogue « social », les discours politiques, l’expression des idées s’arrondissent considérablement. Quelques humoristes s’accordent encore parfois quelques droits à quelques éclats jugés aujourd’hui « hors normes »…

Dans les années 80, les Japonais inventaient les cercles de qualité, toujours présents au travers des normes et certifications.

L’économie cède également à la folie du cercle en promouvant l’économie circulaire !

La croissance fulgurante des « drones » à voilure tournante achève cet univers de la rotation permanente ! Dans peu de temps, les rêves de 1900 deviendront réalité : Nous vivrons dans le bourdonnement d’objets volants plus ou moins identifiés, pour des missions plus ou moins utiles ou nécessaires.

Nous voilà tombés dans un nouveau cycle de l’histoire (encore un demi-cercle ou une demi-sphère selon le point de vue) tourbillonnant de technologie.

Mais en quel temps vivons-nous donc ?

Justement, même le temps n’affiche plus la même fiabilité que par le passé depuis Einstein. Il a démontré que la ligne de temps n’était pas linéaire, qu’elle pouvait s’incurver. Votre temps, fidèle lecteur, n’est pas le même que le mien…

Alors oui, ça tourne, tout tourne, mais est ce que ça tourne rond ?

 

Et nos entreprises dans tout cela ?

Dans un milieu qui se déforme continuellement, comment le chef d’entreprise peut garder le cap ?

Et pourquoi donc devrait-il suivre une ligne droite quand tout se courbe ?

D’abord, pour garder le cap il faut savoir où l’on va ! Et pour cela il faut une stratégie ! C’est s’engager, écrire le scénario que l’on aimerait jouer.

Ensuite, le tout premier principe de la stratégie est d’appliquer les décisions prises sans coup férir sauf, si le changement de direction est vital.

Cette rectitude donne du sens aux actions et évite l’épuisement qui accompagne inexorablement le papillonnage. Le scénario est écrit, il faut maintenir la cohérence du film !

 

A votre tour, soyez gonflé, osez la stratégie !

Une fois tout cela en place, réalisateur du long métrage de votre entreprise, vous pourrez lancer le fameux : « ça tourne » !

Arnaud BISIG

PS : Cubeflight est là pour vous faire pivoter le cube ou vous faire tourner autour, voire combiner les deux effets. Découvrez de nouvelles facettes de votre entreprise, de nouveaux horizons d’exploration, sans perdre la tête !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *